La psychothérapie : une archéologie des profondeurs de l’âme

La psychothérapie : une archéologie des profondeur de l’âme

La psychothérapie : une archéologie des profondeurs de l’âme

La psychothérapie – Difficile de décrire précisément ce qu’est la psychothérapie et comment se construit le processus de guérison d’un déséquilibre psychique. D’ailleurs, peut-on vraiment parler de guérison ? Cela sous-entend que nous sommes malades ! Or, en absence de trouble psychiatrique sévère, le symptôme vient d’un équilibre momentanément mis à mal par des éléments de la réalité difficiles à vivre.

La psychothérapie : une archéologie des profondeur de l’âme

En réalité la psychothérapie est plutôt un « passeport pour la liberté ». Elle ne soigne pas de maladies psychiatriques même si elle contribue largement à améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. La psychothérapie délie des nœuds, des conflits internes inconscients qui fabriquent des névroses, qui à leur tour, nous empêchent de vivre librement.

En effet, la propre d’un déséquilibre psychique est de nous priver de liberté. Il nous met sous contrainte émotionnelle et nous empêche de vivre une vie simple. Il se fait bruyant et nous contraint à tenir compte de sa présence en permanence. Quoi que nous fassions il ne se fait jamais oublier.

La psychothérapie : une archéologie des profondeur de l’âme

Il oriente la manière dont nous entrons en relation avec les autres, l’activité professionnelle que nous faisons, le choix d’amour qui sera le nôtre ; bref il influence globalement tous les secteurs de notre existence.

Apprendre à se connaitre

Son action est si rependue que parfois il compromet notre identité et nous empêche de savoir vraiment qui nous sommes. Pourquoi je fais ceci ou cela ? Suis-je sous contrainte émotionnelle ou en ai-je vraiment envie ? Il troque le désir contre la contrainte sans nous demander notre avis. C’est aussi pour cette raison qu’il est si difficile de s’en défaire. S’il est notre guide malgré nous, difficile de lui dire au revoir par peur de devenir notre propre guide.

La psychothérapie nous aide à faire des choix plus conscients et orientés par le désir. À la manière de deux archéologues, le psychothérapeute et son patient font des fouilles. Ces fouilles autorisées dans la sphère inconsciente du patient font parler les conflits psychiques, ces conflits qui taisent le désir et qui construisent le mirage d’un choix éclairé pour celui qui les vit.

Ainsi, avec douceur, le psychothérapeute reformule à son patient ce qu’il lui a lui-même révélé.

Il appartiendra ensuite au patient de regarder avec des lunettes neuves sa propre histoire.

Réorienter sa vie

Ainsi, dans la plupart des cas, le patient pourra être plus libre de réorienter sa vie selon ses souhaits. Parfois, ce regard nouveau sur l’histoire du patient sera suffisant à une reconsidération de acquis. Ici la satisfaction s’en trouvera augmentée et le besoin de changement sous forme d’une agitation permanente aura disparu.

En résumé, le patient a toujours les rênes de sa propre histoire et c’est lui qui est aux commandes de sa vie. Cela constitue une difficulté si le patient à l’impression que la cabine de pilotage est vide parce qu’il n’y est pas.

Occupé à maitriser la force des vents par peur de dériver, c’est souvent le cas en début de psychothérapie. En revanche, une fois le chemin de la liberté retrouvé, il peut choisir de franchir le pas de la porte de la cabine et de pointer la direction désirée.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec une psychothérapeute ? Prendre rendez-vous au cabinet Psy Genève

Lire plus sur Wikipédia à propos de la Psychothérapie


Autres recherches à propos de “Psychothérapie”

  • Qu’est-ce qu’une psychothérapie
  • Comment choisir sa psychothérapeute
  • Combien de temps dure une psycho-thérapie ?
  • Choisir un homme comme thérapeute
  • Quel psychothérapeute en Suisse et à Genève ?
  • Combien coûte une psychothérapie ?
  • Quel type de psychothérapie choisir
  • Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute
  • A propos de la psychothérapie comportementale
  • Liste des cabinets psy à Genève pour faire une psychothérapie
  • Quand emmener son ado pour chez un psy
Comments for this post are closed.
Thérapie pour adolescent à Genève : quelques réponses pour en savoir plus

Quand débuter une thérapie d’ado ?

Thérapie pour adolescent – L’adolescence est une période charnière. Elle se définit comme le passage de l’enfance …

La psychothérapie : une archéologie des profondeur de l’âme

La psychothérapie : une archéologie des profondeurs de l’âme

La psychothérapie est un « passeport pour la liberté ». Elle ne soigne pas de maladies psychiatriques même si elle …