Comment choisir son approche thérapeutique?

Faire le choix du bon thérapeute est primordial

Choisir son psy à Genève

Le premier contact avec un(e) psychothérapeute est souvent le début d’une aventure avec soi-même. Au nom de cette rencontre rapprochée avec ce qui nous constitue intimement (notre “moi”), il s’agit de faire des choix éclairés. Comment choisir son psy ?

Trouver le bon psy à Genève

Avant toute considération il s’agît de dire que tout psychothérapeute formé, toute approche confondue, est un spécialiste apte à entendre ce que vous avez à lui dire. Les collègues qui pratiquent l’approche cognitive et comportementale vont d’avantage axer leur intervention sur le contenu  manifeste du récit. Certains exercices de déconditionnement seront proposés. Nombreux sont les patients à essayer de trouver le bon psy grâce au bouche à oreille et aux recommandations. Le bon thérapeute pour un patient ne le sera peut-être pas pour un autre.

Systématiciens et psychanalystes

Les collègues systématiciens vont axer leur écoute sur la prise en considération du système (famille par exemple). Ils vont donc analyser le système pour comprendre le fonctionnement psychique. Les collègues psychanalystes vont entendre le récit sur le plan de l’inconscient. Il vont chercher à comprendre, ce qui, à notre insu, conditionne notre fonctionnement.

En dehors de toute approche, le lien qui s’instaure entre un psychothérapeute et son patient est la condition principale à tout forme de relation d’aide.