Psychologue Psychothérapeute Genève – Cabinet FSP Sonia Ciotta

Sonia Ciotta, psychologue psychothérapeute FSP à Genève

Italienne d’origine et fille de migrants, après un début de vie passé à cheval sur plusieurs frontières, je me suis tournée vers la psychologie. Curieuse des phénomènes adaptatifs de l’être humain, j’ai d’abord choisi m’occuper de migration. C’est ainsi qu’en 2012 je commence à collaborer avec le Dr. Jean-Claude Métraux, psychiatre d’enfants et d’adolescents, auteur, et spécialiste des questions migratoires. Ensemble et depuis une petite dizaine d’année nous œuvrons à une prise en charge des migrants et des personnes dans la précarité.

En parallèle, j’ai travaillé dans le milieu de la transition scolaire et professionnelle dans une école post-obligatoire du canton de Vaud. En collaboration avec une équipe interdisciplinaire je me suis occupée d’adolescents durant près de 7 ans. Des problématiques migratoires, aux manifestations plus classiques de l’adolescence, j’ai fait de cet accueil une de mes spécificités.

Depuis 2019 j’exerce comme psychologue psychothérapeute indépendante à Lausanne et depuis 2020 à Genève. Ma formation en psychanalyse ainsi que mon expérience personnelle de l’analyse confèrent à mon approche une grille de lecture finement adaptée aux besoins du patient. Mon expérience de terrain en intervention systémique et ma longue collaboration en équipe confèrent à ma pratique un regard varié et une ouverture au travail en réseau.