Thérapie de couple

Notre partenaire est la personne que nous avons élue pour partager notre vie. Ce partage peut se faire sous différentes formes et il y a autant de couples que de manière de vivre le couple. Le binôme se donne pour mission de partager le quotidien, un projet de famille, un loisir, une philosophie de vie, une entreprise, etc. La liste n’est pas exhaustive mais l’enjeu est de taille.

Le ou la partenaire choisi(e) pour faire couple évolue avec le temps. Nous sommes tous des êtres humains et à ce titre nous sommes soumis au changement. Un changement qui touche notre psychisme, nos capacités affectives, notre corps, etc. Le temps, comme d’autres variables de la vie d’ailleurs, constitue pour le couple un challenge de taille: celui d’essayer d’évoluer ensemble. Parfois c’est possible, parfois pas.

La thérapie de couple est un support pour comprendre où en est le couple dans son évolution.  Il s’agira aussi comment se situe chaque partenaire par rapport à cette  troisième entité qu’est le couple. Ainsi il sera possible d’offrir un éclairage différent au couple pour qu’il puisse, au besoin, se réajuster.

Parfois le couple n’existe plus, il s’agira donc de comprendre comment mieux se séparer compte tenu des enjeux existants. Cela fait aussi partie de la thérapie de couple.