A quoi sert une psychothérapie ?
A quoi sert une psychothérapie – Nous nous demandons souvent ce qui est à l’œuvre dans le processus psychothérapeutique. Autrement dit, qu’est-ce qui soigne exactement ? La réponse n’est pas facile à penser et encore moins à transmettre. Il s’agit d’un phénomène complexe et souvent multifactoriel. Le psychologue psychothérapeute injecte dans la thérapie avec son patient des réflexions qui sont le résultat de son intuition clinique. Ainsi, peu à peu le patient incorpore à sa manière d’envisager la vie, les hypothèses de son psychothérapeute. Il en valide certaines, en réfute d’autres et construit, peu à peu, tel un artiste, la sculpture de sa propre existence.
A quoi sert une psychothérapie ?
Il s’agit pour le psychothérapeute de créer une ambiance propice à l’émergence du « facteur soin » pour son patient. Cette ambiance se crée dans ce subtil espace thérapeutique où, de la rencontre entre deux inconscients, émergent les ingrédients nécessaires.
Tel un cuisinier qui élaborerait une recette, le psy rajoute un peu de doux, pimente un peu le plat ou sème quelques graines pour obtenir l’alliage idéal.
Son patient lui offre des représentations qui l’aident à construire cette ambiance. Elle est différente pour chacun d’entre nous et ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre.
Lever les résistances
Un psychothérapeute doit pouvoir reconstituer l’ambiance créatrice de soin pour son patient indépendamment de l’approche à laquelle il est formé. Cela ne veut pas dire qu’il est toujours agréable pour le patient d’entrer dans cette ambiance qui, paradoxalement, le soigne.
Mais il appartient au thérapeute de lever les résistances et d’accueillir toujours avec bienveillance les réactions de son patient.
Ainsi, à deux, il s’agira de naviguer à vue au fil des séances pour reconstituer la partie qui a manqué, celle qui fait défaut et qui crie famine dans l’actuel. Une fois les trous comblés, il faut les cimenter. Nous irons donc solidifier les récents acquis en tapissant leurs murs des briques de la couleur élue. Celle qui est la préférée du patient.
Vers une liberté interne
Un peu comme on referait la décoration d’un nouvel appartement. On y mettra les reliques préférées du passé tout en ôtant les peintures au goût amer d’un événement difficile.
Ensuite, la fin se donnera à voir. Elle se montrera dans son plus simple appareil. Moins de questionnements, plus de simplicité et donc de fluidité dans l’existence.
En somme une plus grande liberté interne. La sculpture est terminée. Enfin presque… elle est soumise au facteur temps et aux intempéries de la vie. Elle va donc encore se transformer et il appartiendra au patient de la restaurer en temps voulu.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec une psychothérapeute ? Prendre rendez-vous au cabinet Psy Genève
Lire plus sur Wikipédia à propos de la Psychothérapie
Autres recherches à propos de « A quoi sert une psychothérapie »
- Quel est le but d’une psychothérapie
- Choisir un psychothérapeute à Genève
- Quelques conseils d’une psychologue
- Les bienfaits d’une psychothérapeute sur la durée
- Comment savoir si une psychothérapie fonctionne
- A quoi sert une psychothérapie pour ado ?
- Psychologue ou psychothérapeute pour un burnout
- Combien de temps peut durer une psychothérapie
- Quel thérapeute choisir pour une dépression
- Cabinet psychothérapeute à Genève
- Praticien thérapeute ou psychothérapeute canton de Genève