Quand faut-il consulter en cabinet psy ?

Vous êtes nombreux à vous poser ce genre de question

Consulter un psychologue ou un psychothérapeute

La réponse à cette question est individuelle et dépend de la propension de chacun à composer avec les épreuves de la vie. Lorsque certains évènements très difficiles remettent en question  la continuité de l’existence, le premier appel est une formalité: la décision de consulter un psychologue est prise malgré soi. Dans d’autres situations, moins impactantes au premier plan, le choix est d’avantage soumis à une forme d’ambivalence. On peut attendre un peu ou décider de prendre un premier rdv.

De façon générale il est bon de garder à l’esprit que le psychisme fonctionne proportionnellement aux stimulations auxquelles nous l’exposons. C’est le concept “‘économie psychique”. Certains symptômes peuvent apparaitre alors que nous ne comprenons pas leur sens. Alors il est bon de faire le point, pour comprendre quel message est sous-jacent à cette manifestation. Parfois, sans même nous en rendre compte nous dispersons notre énergie dans des fonctionnement couteux. Nous faisons des détours pour éviter le chemin le plus “simple” car certaines choses déclenchent des peurs.

Certaines fois les solutions déjà envisagées sont suffisantes, d’autres fois, elle perdent leur efficacité. Dans ce dernier cas, l’existence peut être un peu lourde. Il est possible de consulter un professionnel de la santé mentale pour mieux comprendre ces fonctionnements. Notre cabinet de psychologie et psychothérapie est situé à Genève dans le quartier de Rive.

 

 

La psychothérapie : une archéologie des profondeur de l’âme

La psychothérapie : une archéologie des profondeurs de l’âme

La psychothérapie est un « passeport pour la liberté ». Elle ne soigne pas de maladies psychiatriques même si elle …