Quelle est la durée d’une psychothérapie ?

Durée d’une psychothérapie – Il est difficile de répondre à cette question. La durée de la psychothérapie dépend du type de psychothérapie effectuée (technique psychothérapeutique) et du type de problématique à traiter. Cela peut aller de quelques mois, à quelques années

La durée d’une psychothérapie

Les objectifs psychothérapeutiques sont définis au départ puis travaillés tout au long du processus. Dès lors que le patient a l’impression d’avoir atteint ses objectifs il est souhaitable de refaire un bilan avec son psychothérapeute pour décider de l’orientation à donner à la suite de la psychothérapie.

La psychothérapie est une aventure avec soi-même et comme dans toute aventure, nul ne sait ce qui va être découvert. Par conséquent il n’est pas possible de savoir en avance la durée du traitement. En revanche, votre thérapeute doit s’engager à poursuivre avec vous cette aventure tant que les découvertes vous sont profitables.

C’est en général le patient qui amène le thème de la fin en psychothérapie. Ce thème est ensuite travaillé jusqu’à ce que la fin se présente de façon naturelle et fluide.

4.1/5 - (12 votes)
Une décennie d'exil syrien

Une décennie d’exil syrien: présences et inclusion en Europe

Dans le cadre des 10 ans de l'immigration Syrienne en Europe, Sarah Dégée et Altay Manço de l'IRFAM*, ont dirigé cet …

Consulter un psychologue psychothérapeute pour un burnout ?

Le burnout est une manière moins stigmatisante de dire que l’on est en dépression. Ce terme, en plus d’être anglophone, …

A quoi sert une psychothérapie ?

A quoi sert une psychothérapie ?

Nous nous demandons souvent ce qui est à l’œuvre dans le processus psychothérapeutique. Autrement dit, qu’est-ce qui …