Il arrive parfois dans la vie que les stratégies que nous mettons en jeu à un moment de notre existence s'avèrent insuffisante à un autre moment.
Lorsque les stratégies habituelles échouent, le point d'équilibre de notre psychisme se rompt et des symptômes peuvent se manifester.
Les symptômes sont différents en fonction du fonctionnement psychique de chacun d'entre nous. Dans la psychothérapie individuelle il s'agit de comprendre ce qui, dans l'histoire de l'individu, à un moment donné à provoqué une rupture.
La rupture délie, elle provoque l'isolement, elle rend l'être humain prisonniers des angoisses qu'elle provoque.
Pourquoi entamer une psychothérapie individuelle ?
La psychothérapie individuelle peut rétablir l'équilibre et donner les clés de compréhension d'un fonctionnement donné. Elle se déroule en face à face avec un psychothérapeute et sa fréquence dépend du type de symptômes et de la souffrance présentée.
Elle diffère tant du soutien psychologique que de l'analyse, ceci en terme de fréquence des séances, d'investissement temporel et financier.
Il s'agira de faire 3 séances préliminaires avec un psychothérapeute pour comprendre quel type de soin requiert la souffrance présentée.
Les séances préliminaires permettent également au patient de "faire la connaissance" avec son thérapeute et d'établir si "la graine de relation instaurée" se révélera suffisamment sécurisante pour commencer la psychothérapie.
A lire aussi : Thérapie en couple à Genève, quand consulter ?