Les consultations en ligne sont-elles efficaces ?

Psychologue en ligne : est-ce efficace ? – En période de Covid nombreux sont ceux qui limitent leur déplacements et qui travaillent en ligne. Mais qu’en est-il de l’efficacité du travail psychothérapeutique en ligne ?

Consulter un psychologue en ligne

Le travail du psychothérapeute et de créer une ambiance qui favorise l’émergence du vécu de son patient qui sera ensuite analysé. On pourrait donc dire que les “PSYs” sont des créateurs d’ambiance. Cette ambiance est ressentie par le patient avant d’arriver au cabinet (anticipation d’un lieu connu) et après son départ (transition vers d’autres activités).

Si les consultations adviennent via skype ou d’autres plateformes en ligne, elles doivent permettre de restituer le plus fidèlement possible cette ambiance. S’il n’est bien sûr pas possible de reconstruire la même ambiance qu’au cabinet, le psychothérapeute se doit de mener une réflexion sur le cadre afin de favoriser une “cyberambiance” qui permettra au travail d’advenir.

Autrement dit, les consultations en ligne sont efficaces pour autant que cette nouvelles modalité soit réfléchie par le professionnel et pensée comme un nouveau cadre qui a ses exigences. Il y aura des avantages et des ingéniants, comme tout autre cadre, ça ne le rendra pour autant pas moins efficace.