Quand débuter une thérapie d’ado ?

Thérapie pour adolescent à Genève : quelques réponses pour en savoir plus

Quand débuter une thérapie d’ado ?

Thérapie pour adolescent – L’adolescence est une période charnière. Elle se définit comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. Comme toutes les transitions, elle comporte des défis de taille. Nos jeunes doivent traverser ces périodes de bouleversement biologique tout en construisant leur avenir. En effet il s’agit d’une tranche d’âge où la société leur demande de faire des choix pour leur futur.

Quand entamer un suivi psychothérapeutique ?

Nombreuses sont les familles qui se posent des questions au sujet d’un suivi de leur ado : quand débuter une thérapie pour adolescent et que va pouvoir apporter un thérapeute à son enfant en difficulté ?

Imaginez prendre toutes sortes de décisions importantes dans des moments de carence d’énergie. Il y a de quoi avoir besoin de soutien.

Pour un ado ou un pré-ado, cette traversée se fait souvent de façon naturelle, parce que le jeune évolue dans un environnement soutenant et que les adultes autour de lui sont disponibles. Et aussi, parce que c’est la nature.

Certains adolescents ont besoin de plus de temps

Dans certains cas, des facteurs de vulnérabilité peuvent exister. Ils peuvent être individuels ou sociaux. Ils peuvent rendre l’adolescence plus difficile et engendrer des symptômes chez le jeune. Dans ce cas, la psychothérapie peut offrir un soutien à cette traversée entre les âges.

La psychothérapie peut offrir un soutien à cette traversée entre les âges.

Comme une sorte de bouée qui pourrait aider l’adolescent en difficulté à rester à la surface de l’eau, même si la traversée est plus lente que de coutume.

Certains adolescents peuvent avoir besoin de plus de temps pour accomplir leur mission parce que ces fameux facteurs de vulnérabilité les freinent pendant cette période de transition.

Quel facteur de vulnérabilité ?

Cela peut être une prédisposition biologique aux maladies psychiques liées à la présence de fragilités dans la famille. Il peut également s’agir d’un soutien social et familial défavorable lié à des proches absents ou très occupés.

On pense à des changements hormonaux mal vécus, au facteur « isolement » ou à des problématiques de dépendance. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de téléphone mobile ou de consommation de cannabis par exemple. La liste n’est pas exhaustive.

Thérapie pour adolescent : quand débuter une thérapie ?

Une thérapie pour adolescent peut venir en soutien, là où les facteurs de risques fragilisent la santé mentale du jeune ou de sa famille. En règle générale le psychologue psychothérapeute rencontrera le jeune avec sa famille ou une partie de celle-ci. Il pourra ainsi se rendre compte de l’environnement familial et apporter du soutien.

La psychothérapeute peut aussi rencontrer les parents sans l’ado, afin de leur donner des pistes pour mieux aider et soutenir leur enfant. Par manque de temps et de ressources, il arrive que certains parents n’accèdent pas à des solutions qui sont pourtant tout à fait à leur portée en temps normal.

Il est fréquent que des ados qui vont mal peuvent parfois épuiser leurs parents et ainsi diminuer leurs ressources.

Thérapie pour adolescent : écoute et considération

Du côté de l’adolescent, la psychothérapie viendra lui offrir un espace d’écoute et de véritable considération de ses problématiques.

la psychothérapie viendra lui offrir un espace d’écoute et de véritable considération de ses problématiques.

Il pourra alors confronter ses idées avec un adulte neutre et bienveillant qui soutiendra certaines de ses idées et en questionnera d’autres.

L’adolescent sera mis au centre de sa propre vision du monde et pourra la valider ou au contraire la faire évoluer en fonction de ce qui il décidera de devenir.

Ainsi, la maturité est en jeu. Celle qui réjouit parce qu’ils se sentent grandir. Celle qui fait peur parce qu’elle aborde une possibilité d’erreur. Celle qui responsabilise parce qu’on trouve une issue favorable à des questionnements.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec une psychothérapeute ? Prendre rendez-vous au cabinet Psy Genève

Lire plus sur Wikipédia à propos de la Psychothérapie


Autres recherches à propos de “Thérapie pour adolescent”

  • Faire suivre son ado par un psy
  • Comment choisir sa psychothérapeute d’ado
  • Combien de temps dure une psychothérapie pour ado
  • Comment choisir un psy pour son ado de 15 ans
  • Conseils de psychothérapeute pour enfant
  • Tarif psychologue pour adolescent
  • Thérapeute pour ado
  • Cabinet psy pour ado à Genève
  • A propos de la thérapie pour adolescent
  • Comment se passe une thérapie d’ado
  • Psy pour adolescent à Genève
Comments for this post are closed.
Thérapie pour adolescent à Genève : quelques réponses pour en savoir plus

Quand débuter une thérapie d’ado ?

Thérapie pour adolescent – L’adolescence est une période charnière. Elle se définit comme le passage de l’enfance …

La psychothérapie : une archéologie des profondeur de l’âme

La psychothérapie : une archéologie des profondeurs de l’âme

La psychothérapie est un « passeport pour la liberté ». Elle ne soigne pas de maladies psychiatriques même si elle …